Apprenez comment accorder un piano en SÉCURITÉ
T (819) 769 1407
Email : admin@pianotuninghowto.com
Piano Tuning How To
401 Avenue Des Aunes, Magog, CA
Depuis les Studios de : Mario Bruneau
Je pratique le métier d’accordeur-technicien depuis plus de 35 ans.
Je sais qu’il est frustrant de devoir payer d’énormes sommes d’argent pour apprendre l’accordage de piano ou de rencontrer des soi-disant « spécialistes » qui vous promettent des résultats miracles mais qui ne livrent pas la marchandise.
Les offres sur Internet ne manquent pas mais force est de constater le manque flagrant de sérieux et de compétence trop souvent rencontré. En particulier ceux qui vous offrent d’apprendre le métier d’accordeur de piano avec comme seul matériel, un eBook !
Pour bien entendre et comprendre les différents phénomènes acoustiques impliqués dans l’accordage de piano, il est impératif que le son et l’enregistrement du tutoriel soient parfaits.
La base du métier d’accordeur de piano repose sur la maîtrise des gestes associés à la pratique. Hors, ces gestes sont pratiquement impossibles à démontrer seulement par des mots. Mêmes les illustrations sont quelques fois insuffisantes.
C’est pour cette raison que plusieurs spécialistes s’accordent pour affirmer que :
"Le métier d’accordeur de piano ne s’apprend pas autrement qu’avec un spécialiste qui vous suit pas à pas."
C’est aussi mon avis et c’est dans cet état d’esprit que j’ai créé...
5 Vidéos
5 vidéos téléchargeables en format MP4 se partageant les 11 chapitres au total.
La Transcription en eBook
La transcription complète sous forme de eBook de 150 pages facile à imprimer et à transporter avec vous n’importe où même sur votre mobile.
Fichier Audio MP3
La transcription complète en fichier audio MP3 que vous pouvez écouter en conduisant votre auto par exemple.
BONUS
Si vous agissez MAINTENANT, vous aurez en prime le livre magnifique “HISTOIRE DU PIANO” de Ernest Closson en format pdf.
Je ne crois pas à l’approche qui consiste à garder sous silence la partie théorique en vous faisant croire que l’accordage de piano est une chose facile et simplement technique. Cette attitude ne rend service à personne. Ni à vous et certainement pas à « l’expert » qui vous la présente.
Il y a tout un bagage de connaissance théorique intéressante qu’il vous faudra assimiler afin d’éliminer toute insécurité face au métier d’accordeur de piano.
Rassurez-vous, je suis bon vulgarisateur. Je suis très curieux de nature et la science m’a toujours passionnée. Vous verrez, je saurai vous transmettre cette passion et ensemble, on va avoir du fun !
Ne soyez donc pas surpris si je vous enseigne comment fermer une porte en silence par exemple !
Même si ce tutoriel est assez avancé, il s'adresse surtout aux parfaits débutants.
Parce que Je ne crois pas à l’approche qui consiste à "garder sous silence" la partie théorique en vous faisant croire que l’accordage de piano est une chose facile et simplement technique. C’est parce que je vous respecte que je ne vous raconterai pas d’histoires.
Regrettez-vous d'avoir demandé ?
Non mais vous trouverez la liste des SEULS outils dont vous aurez besoin sur la page d'outils du siteweb.
La base de cette formation sont les 5 vidéos mais elle comprend aussi un eBook facile à lire dans une salle d'attente par exemple. Elle comprend même un fichier audio au format MP3 facile à transporter n'importe où. Écoutez la formation en conduisant votre automobile par exemple. Sans oublier de mentionner le eBook GRATUIT d'Ernest Closson offert en bonus.
ACCÈS IMMÉDIAT ! Aussitôt que votre paiement sur serveur sécurisé est complété, vous allez recevoir une confirmation par courriel avec le lien de la page de téléchargement. Étant donné que le tutoriel est téléchargé sur votre ordinateur, vous aurez un accès 7/24 pour le consulter à votre rythme.
Je prends $140CAD (100€) pour un accordage régulier mais vous en tant qu'apprenti, vous chargerez dans les $70CAD peut-être au début. Mais à mesure que vos compétences augmentent, vous pourrez augmenter vos tarifs. Et quand vous aurez maîtrisé le métier, vous pourrez demander autant que moi. Je ne crois pas aux accordeurs qui se vantent d'accorder plus de 4 pianos par jour mais faites le calcul, 4 X $140 = $560/jour, pas mal non !
Cela dépend de vos habiletés et de vos talents. En général, la première année, vous ne prendrez AUCUN montant pour accorder le piano de vos amis ou de l'église de votre quartier. Les gens sont assez gentils de vous laisser "pratiquer" sur leur piano que de leur charger un montant en plus serait impensable. Mais rien ne vous empêche d'accepter des pourboires !
Bonjour , est ce que la formation que vous proposez est validée par un diplôme reconnu : Certification professionnelle
Merci
Non.
Bonjour Mario, j’ai suivi la méthode et j’ai pu accorder avec pratiquement aucun appareil électronique. juste l’octave central puis tout le reste à l’oreille.
J’ai une clé classique (mais de qualité) et donc je pense avoir compris comment utiliser la torsion (en référence à la porte qui s’ouvre en exercant une force contraire). Cela permet en effet de bouger très légèrement la cheville. Je suis content d’avoir enfin appris la manipulation de la clé, même si ce n’est pas un modèle à impact. Cependant du coup j’ai l’impression que mon accordage même si il me semble plus parfait à l’oreille qu’avec les logiciels, n’a pas tenu aussi longtemps.
Je pense que le calage de la cheville reste perfectible. Aurai-je oublié quelque chose ?
Bonjour Fabrice,
Tu peux très bien utiliser la méthode « impact » même avec une clé classique. Il faut impérativement cependant, porter un gant pour diminuer les dégâts à la main et surtout aux doigts: index et majeur qui ont tendance à développer des ampoules (cloques) avec le frottement du bout de la clé classique.
Aussi, il faut toujours accorder plus haut et caler la cheville en descendant et ce avec les deux méthodes : classique ET impact
Ce « calage » de la cheville est souvent effectué par impact sur la méthode classique car c’est la meilleure façon de bien caler la cheville.
Pour répondre à une autre question que tu m’as posée dans une autre discussion à propos de la première corde des unisons à 3 cordes qui est souvent instable et qui se désaccorde plus vite que les deux autres :
C’est pour cette raison que je conseille fortement d’accorder l’octave avec la 3e corde au lieu de la première corde dans cette région des hautes.
Bonjour M. BRUNEAU,
J’ai un piano RAMEAU acheté en 1989.
Je voudrais acheter une clé d’accordage pour mon piano mais je ne sais pas quel canon qu’il faut choisir pour mon piano (canon #1, #2 ou #3).
Pourriez-vous SVP m’aider?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
Jean Jacques LOUIS
Bonjour M. Louis,
Habituellement, les embouts #2 font l’affaire pour la plupart des pianos.
Si votre piano est ancien et qu’il a encore ses chevilles d’origines, il se pourrait que vous soyez mieux avec l’embout #1 mais c’est très rare.
Et de toutes façons, même si votre piano Rameau a des chevilles d’origine à dimension réduite, vous pourrez quand même utiliser votre embout #2 mais votre clé sera plus lâche. Vous pourrez vous adapter sans soucis.
Inversement, si vous achetez un embout #1 pour votre piano Rameau, vous allez avoir de la difficulté à contrôler votre clé d’accordage pour la majorité des pianos.
Bonne chance!
Bonjour Mario,
très beau tutoriel, merci beaucoup !
Je suis pianiste, mais n’ai absolument aucune connaissance physique, acoustique et technique, c’est pourquoi certaine données m’échappent encore, par exemple:
1- Pour l’accord d’une quinte. d’où vient la donnée 3battements/5sec (donc 0,6 par sec, non ?)?, comment l’estimer ? Dans quelle mesure intervient le fait de « prendre en considération la quinte de l’octave supérieure » si au final on doit accorder la quinte en dessous do3 sol3 ? une quinte juste a normalement combien de battements ? J’ai sans doute zapper une info.
2- finalement je me suis procurer le kit de thomann, mais je ne pense pas qu’il fasse l’affaire.
car a- l’embout est fixe, j’ai vérifié avec eux et b-lorsque je mets l’embout sur la cheville, il y a du jeu dans le sens longitudinal, sens de la corde, de sorte que les mouvements dans ce sens me paraissent inévitables …à moins que ce soit avec toutes les clefs pareil ?
En tous cas whaoo ! quelle sensation fantastique d’être ainsi aux commandes de mon instrument, d’en ouvrir ainsi les entrailles !
y a t’il un risque si je m’entraîne à l’accordage trop souvent, mettons tous les 2 jours 🙂 Car je joue aussi beaucoup..
Si vous êtes intéressé à une traduction en allemand du PDF, vous pouvez nous faire signe, ma mère, allemande, est traductrice depuis 40 ans dans les domaines techniques et moi-même ai validé des certificats de musicologie à Bonn.
Cordialement,
Sabine
Cordialement
Sabine
Bonjour Sabine,
Merci pour le compliment. Je vais répondre à vos questions par numéro.
1. Simplement que 3batt/5sec est plus facile à calculer/évaluer que 0.6batt/sec L’établissement du tempérament par oreille n’est pas une science exacte, on évalue plus qu’on établi. Pour estimer le 3batt/5sec, il faut impérativement regarder l’aiguille des secondes d’une montre et chanter 3 battements pendant 5 secondes! On n’a pas besoin de « prendre en considération la quinte de l’octave supérieure », je l’ai mentionnée juste pour que vous sachiez que les vitesses de battements suivent le même principe que la fréquence. L’octave supérieur de La=440Hz est 440 X 2 = 880Hz de même que la quinte do3 – sol3 bat à 3b/5sec donc, la quinte supérieure battera à 3 X 2 = 6batt/5sec Une quinte juste n’a AUCUN BATTEMENT donc, sur un clavier, il n’y a pas de quinte juste.
2. Désolé d’apprendre que l’embout de la clé Thomann est fixe! Je n’avais pas vu ça! Toutes les clés on un certain jeu mais il faut qu’il y en ait le moins possible. Habituellement, les clés avec embout fixe sont de mauvaise qualité et le mouvement est très prononcé. Mettez votre clé en vente sur le NET et achetez-vous en une autre.
Vous écrivez : « y a t’il un risque si je m’entraîne à l’accordage trop souvent, mettons tous les 2 jours » NON. Vous pouvez pratiquer l’accordage du piano pendant 6 heures par jour sans risque pour le piano ni pour vous si vous suivez bien l’enseignement du tutoriel.
Merci pour votre offre de traduction en Allemand.
cordialement
Mario Bruneau
Merci pour cette réponse si rapide.
La 5te juste n’a donc pas de battement, ainsi c’est celle qu’indiquerait l’accordeur électronique ? Pour l’accord d’une quinte juste on procèderait donc de la même manière qu’avec les unissons et les octaves si on le faisait à l’oreille ? ou doit on l’accorder parce qu’on sait comment « sonne » une quinte, cependant là l’accord se ferait non plus par le timbre mais par la hauteur du son ?
Et qu’en est-il des autres intervalles ? quarte juste, 3ce min, maj etc ? je veux dire de leur nombre de battements et du rapport de ce dernier avec l’accord réel ?
merci d’avance pour les réponses à toutes ces questions qui peuvent vous paraître peut être bien ennuyantes.
Sabine
Bonjour Sabine,
Il n’y a pas de 5te juste. Tous les intervalles dans un tempérament égal sont faux. Seulement l’unisson et l’octave n’ont aucun battement et donc sont juste à 100%. Toutes les quintes sont raccourcies et toutes les quartes sont plus grandes. Les tierces majeures sont élargies. Mais dans mon tutoriel, je n’enseigne pas l’établissement du tempérament égal à l’oreille. Ces données sont juste pour vous familiariser avec le tempérament égal. Dans ce tutoriel, vous accordez le tempérament avec la machine.
Vos questions ne sont pas ennuyantes au contraire!
Mario Bruneau
Mario,
une dernière question encore pour ce soir,encore s’il te plaît.
En fait je réalise que la conversion en langage métronomique serait pour moi l’idéal, comme j’ai appris à « intérioriser » certains tempi: par ex 3bat/5sec ça fait 36bpm. Dans un premier temps, ça me permettrais de garder certains repères et pourrais en outre augmenter ma sensibilité des tempi lents.
Merci et Bonne soirée
Sabine
Oui, c’est un truc comme un autre mais pour évaluer les vitesse de battement par oreille, on utilise différentes méthodes.
L’exemple que vous donnez est très bon mais ce n’est pas donné à tout le monde de reconnaître en 36bpm.
Par contre, un 2batt/sec est facile a déduire. On a qu’à suivre l’aiguille des secondes et compter 2 à chaque mouvement. Ou encore, une pièce à 120bpm que vous connaissez par coeur, chaque noire vous donnera ce 2batt/sec.
Voilà.
Mario Bruneau
Bonjour Mario,
reprenant le message de M. Salerno, je pourrais traduire la totalité de votre ouvrage en italien !
Cordialement
Marcello Attinasi
Merci pour votre offre de traduction en Italien mais je n’ai pas les moyens financiers actuellement.
Bonjour Mario et merci pour votre réponse rapide.
J’aimerais être sûr que l’on parle de la même clé d’accord, celle que vous dîtes idéale si on suit les enseignements de PianoTuningHowTo et disponible sur ebay à 65$.
Bonjour Sylvain,
Oui, c’est bien celle-là. Avec une tige en métal et une boule en bois au bout de la tige.
Je tiens à vous faire remarquer que c’est un produit Américain et donc, la qualité des embouts laisse à désirer mais c’est quand même une bonne option puisque vous pouvez plus tard si vous aimez la clé, changer les têtes et embouts pour une meilleure qualité comme WATANABE.
Mario Bruneau
Bonjour
J’ai appris il y a quelques années l’accordage avec les conseils de différents pro, mais grâce à vous je constate que je faisais quelques petites erreurs !
Pour quelle raison les clés col de cygne ne sont pas bien ?
J’en ai acheté pourtant une dans un magasin de facture de piano qui a bonne réputation. On m’avait conseillé celle-ci pour un usage personnel peu fréquent. Merci
Bonjour Grégory,
Vous savez, il ne faut pas se fier aux magasins « qui ont bonne réputation ». Dans le domaine du piano, chacun a son agenda et c’est du tout bon ou tout faux.
Ce magasin qui vous a vendu cette clé « col de cygne » ne vous a pas rendu un bon service.
Ce sont de très mauvaises clé et leur design ne permet en aucun cas d’avoir une bonne prise de la cheville ce qui rend la tâche d’accorder difficile voire impossible.
La qualité médiocre de ces clés « col de cygne » abîmera prématurément les chevilles de votre piano.
Aussi, si vous avez de la difficulté à replacer quelques cordes de temps en temps, vous ne saurez jamais si c’est à cause de la clé de mauvaise qualité ou que vous n’avez pas les aptitudes requises pour ce métier.
Allez vous acheter une bonne clé d’accordage de piano. Vous ne le regretterez pas.
La clé d’accordage manipule 235 cordes tendues à 80Kg fixées à une cheville d’accord avec assez de friction dans son sommier pour retenir cette tension. Alors votre clé « col de cygne » de tiendra pas la route et elle ne fait pas le poids!
Bonjour,
J’ai acheté le tutoriel il y a 6 mois environ.
Je suis intéressé par la clé d’accordage ball handle que vous proposez.
Est-ce qu’on peut y mettre un embout de 60 mm pour piano à queue ?
Si oui, faut-il acheter une clé spécifique pour changer l’embout ?
Si non, quelle clé me conseillez vous car je veux appliquer votre méthode des petits coups et utiliser la même clé pour les pianos à queue que pour les pianos droits ?
Bonjour Sylvain,
Oui, la clé « bal handle » peut accomoder un embout de 60mm comme n’importe quelle clé dont la tête se défait en deux parties. Il vous faudra la clé spéciale pour changer les embouts (qui est comprise dans le KIT Américain et WATANABE du Japon).
Vous pouvez essayer de l’acheter en suivant le lien sur la page http://fr.pianotuninghowto.com/outils/
Sinon, il y a la clé « pear handle » qui est un hibride entre une clé ordinaire avec grand manche excepté que le bout est plus gros pour utiliser la méthode par impact. Actuellement cette clé de qualité supérieure WATANABE du Japon n’est vendue qu’avec le KIT complet et c’est assez dispendieux mais c’est un matériel haut de gamme pour professionnel.
Bonne chance
Mario Bruneau
Bonjour Monsieur Bruneau,
J’ai 53 ans et souhaite devenir accordeur de piano professionnel pendant pendant ma retraite qui approche.
Pensez vous qu’en suivant scrupuleusement les cours de votre méthode je peux y parvenir, puisque aller dans une école serait pour moi un très gros sacrifice familial et je serais complexé de me retrouver avec de très jeunes personnes.
Par ailleurs je suis guitariste ayant une très bonne oreille musicale et non pianiste. Si oui, dois je dès à présent prendre des cours de piano et atteindre un bon niveau. Si mon rêve est utopique je vous serais reconnaissant de me l’avoir dit. Merci
Daniel
Bonjour Daniel,
53 ans n’est pas trop vieux pour apprendre le métier d’accordeur de piano.
Le temps d’apprentissage varie d’une personne à l’autre mais pour les plus doués, il m’est arrivé d’enseigner à des individus qui ont commencé à monnayer leur nouvelle compétence en quelques mois (4)
Si le temps ne presse pas dans votre cas, vous pouvez à votre rythme vous pratiquer et faire le métier contre rémunération après un an.
Pas besoin de fréquenter une école d’accordage puisque de toute façon, les écoles d’accordage de piano sont très rares et très dispendieuses.
Il y a l’ITEMM en France et une autre école en Ontario si vous êtes du Québec.
Vous avez un avantage d’être guitariste. Un musicien comprendra mieux les exemples musicaux donnés dans la formation.
C’est toujours mieux d’être pianiste mais vous pouvez vous en tirer sans. Pas besoin d’apprendre le piano donc mais vous aurez quand même à pratiquer votre gamme chromatique (des deux mains si possible), à jouer des accords et des octaves.
Votre rêve n’est pas utopique du tout.
Bonne chance
Mario Bruneau
Bonjour Mario,
Je suis intéressé par la formation sous forme de DVD livrés par la poste pour $357 canadien. Je suppose que ce prix est pour une livraison au canada. Comment seraient calculés et payés les frais d’expédition vers l’étranger. Merci d’avance pour la réponse.
Bonjour Daniel,
Le prix de $357CAD inclue la livraison partout dans le monde.
Vous pouvez commander sans soucis.
Vous aurez 2 DVD : soit un DVD à lire dans un lecteur DVD et un autre DVD comprenant les fichiers que vous pouvez lire sur votre ordinateur
Mario Bruneau
Bonjour Mario,
je suis désolé de vous écrire par ce site mais je n’arrive pas à vous répondre par ma boîte e.mail car je reçois un message d’erreur, en répondant à « admin@accorderunpiano.com »
Cela dit,
Avant de me décider j’ai besoin de quelques éclaircissements.
Les 2 DVD que vous me proposez comprennent-ils :
– Les 5 vidéos se partageant les 11 chapitres
– La transcription complète sous forme de e book
– La transcription complète en fichier MP3
– Le livre histoire du piano
Par ailleurs, je vous ai fait part de mon rêve enfoui, de devenir accordeur de piano. Cela a donc été pour moi une découverte inespérée de découvrir votre site internet qui me disait que je pouvais le devenir sans aller dans une école, et je ne voudrais pas être déçu.
C’est pour cela que j’ai décidé de prendre des cours de piano pour compléter mes connaissances à la guitare.
Cependant, quand vous précisez sur votre site que le tutoriel est « niveau débutant ». Cela veut-il dire qu’à l’issue de mon apprentissage des tutoriels je n’aurai atteint que le niveau débutant et qu’il me faudra acquérir d’autres cours pour atteindre le niveau requis.
je veux bâtir un projet réaliste. Si vous pensez qu’il me faudra être stagiaire chez un accordeur, vous seriez aimable de me le dire, afin que je propose mes services le moment venu. Pour finir, sachez que pour me faire la main, je possède personnellement un piano droit de marque samick ainsi qu’un pleyel et un Gaveau dont je peux disposer à ma convenance.
Daniel.
Bonjour Daniel,
Merci pour m’avoir pointé vers l’erreur que l’adresse courriel admin@accorderunpiano.com qui n’existe pas. J’ai corrigé et la bonne adresse courriel est celle de mon site général admin@pianotuninghowto.com Cette page-ci n’est que la page de vente du tutoriel de l’accordage du piano.
C’est la même chose pour vous. L’adresse courriel avec laquelle vous vous êtes inscrit sur ce site (et qui est privée et non publiée) ne fonctionne pas. On reçoit le message que cet utilisateur n’existe pas sur Yahoo. Je ne peux donc pas vous répondre en privé.
D’un autre côté, c’est très bien de discuter publiquement ici sur ce siteweb car les autres pourront profiter de notre discussion et aussi, je n’aurai pas à répondre aux mêmes questions qui reviennent souvent.
Ce dernier post de vous en est un bel exemple. Les questions et inquiétudes que vous posez sont très légitimes et les autres pourront profiter de mes éclaircissements.
Vous écrivez :
Oui, tous les fichiers décrits sur cette page de vente sont inclus dans les 2 DVD que je vous enverrai.
Vous n’avez absolument pas besoin de fréquenter une école d’accordage en suivant mon tutoriel de l’accordage du piano (niveau débutant) Tout est couvert, même la théorie du tempérament égal. Seulement le côté « pratique » du tempérament égal n’est pas couvert et un deuxième tutoriel plus « avancé » traitera de l’établissement du tempérament égal à l’oreille. C’est pour ça que j’ai intitulé mon premier tutoriel (niveau débutant)
Vous avez pris une bonne décision de prendre des cours de piano. Demandez à votre professeur de vous enseigner la gamme chromatique à deux mains tout de suite…
Vous écrivez :
Cela fait 40 ans que je pratique le métier d’accordeur de piano et j’en apprend encore. Le qualificatif de « débutant » porte plus sur le concept de vous emmener d’un point A vers un point B. Débutant veut aussi dire que vous n’avez absolument aucune connaissance de la pratique de l’accordage du piano et qu’avec ce tutoriel, vous aurez une base solide pour continuer votre apprentissage de l’accordage du piano par vous-même afin de vous améliorer d’année en année.
Aussi, on retrouve des accordeurs compétents surtout dans les grandes villes comme Paris, Montréal, Chicago, etc. mais il y a un territoire immense qui n’est pas desservi. Même un « amateur » qui viens juste de débuter son apprentissage sera très utile dans les villages isolés.
Notez que la partie réparations ou ajustements de la mécanique n’est pas couvert dans ce tutoriel et ça aussi, vous devrez faire vos recherches et acheter des livres pour avancer.
Vous écrivez :
J’ai travaillé très fort pour que ce tutoriel vous offre un cours « comme si j’étais à vos côtés » Vous n’aurez rien de plus en « suivant » un accordeur comme stagiaire. N’oubliez surtout pas que ce n’est pas donné à tous les accordeurs de piano d’avoir une facilité de transmission de la connaissance. On rencontre trop souvent des accordeurs « artisans » qui sont dépourvu de base théorique et qui pratique leur métier de façon « intuitive » Ce type d’accordeur ne peut pas vous enseigner l’accordage du piano.
Le piano droit Samick est excellent pour apprendre l’accordage du piano. Commencez avec celui-ci et quand vous maitriserez la technique de manipulation de la clé d’accordage, vous pourrez vous attaquer à vos Pleyel et Gaveau qui sont plus fragiles au niveau des chevilles d’accordage.
Voilà!
J’espère que j’ai été assez clair.
Mario Bruneau
PianoTuningHowTo
Bonjour j’aimerais savoir si un piano mécanique s’accorde de la même façon qu’un piano droit ? Y a t il d’autres précautions à prendre ? Merci !!
Bonjour Sébastien,
L’accordage des pianos mécaniques est identique à n’importe quel piano.
C’est seulement au niveau de la facilité à accorder l’instrument qui change.
En effet, le mécanisme du système pneumatique est en avant de la mécanique des marteaux du piano ce qui empêche les accordeurs d’atteindre les cordes en passant à travers la mécanique « normale » du piano.
Les chevilles d’accord sont aussi difficile d’accès.
C’est pour cette raison qu’il faut enlever complètement le mécanisme pneumatique avant d’entreprendre un accordage du piano. Il faut remettre le mécanisme pneumatique à la fin de l’accordage du piano.
Pour enlever le mécanisme pneumatique, on doit débrancher les tuyaux reliant le système des rouleaux au soufflet des pédales. Il y en a peut-être 3 ou 5, je ne me souviens plus très bien. Il se peut qu’il n’y en ait que 2 aussi. Il faut bien observer…
Ensuite, il y a deux très grandes visses de chaque côté qu’on doit enlever pour sortir tout le mécanisme pneumatique et le ranger par terre.
La plupart des pianos mécaniques rencontrés aujourd’hui ont leur mécanisme pneumatique en très mauvais état et le remise à l’état est très dispendieuse de l’ordre des $10,000. C’est très rare que cela en vaut la peine…
Je recommande à mes clients d’entreposer la mécanique du système pneumatique pour ne pas à devoir l’enlever à chaque année pour l’accordage régulier du piano.
Même après avoir disposé du mécanisme de pneumatique, vous aurez une grande difficulté à accorder ce piano mécanique parce que les chevilles et les cordes sont beaucoup plus loin que pour un piano normal. En effet, la place que le mécanisme pneumatique prend fait que ce pianos vu de côté sont beaucoup plus profonds que les pianos ordinaires.
On s’en aperçoit avec le mal de dos inévitable…
bonne chance
PS noter que les pianos mécaniques sont presque toujours supérieurs en terme d’instrument de musique puisque les fabriques avaient l’habitude d’équiper leur meilleur modèle du mécanisme pneumatique.
Bonjour
J’ai une question à propos du Tutoriel Vidéo De L’Accordage De Piano 01. Est-ce qu’il s’agit d’un envoi par poste des CD et livre ou est-ce que c’est uniquement pour télécharges? Dans le 2ème cas, quelle est le volume du téléchargement? Car nous sommes limités.
Merci pour votre réponse et à bientôt
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Le tutoriel est un produit téléchargeable et il est très lourd vu qu’il représente 3 heures de vidéos, deux ebook plus un fichier audio.
Vous pouvez prendre votre temps pour le téléchargement. Par exemple, le soir avant d’aller vous choucher, vous partez un téléchargement puis le lendemain, c’est complété.
Voici la liste des fichiers à télécharger:
5 fichiers vidéos :
tutoriel-accordage-piano-01-intro.flv (62Mo)
tutoriel-accordage-piano-02-science.flv (252Mo)
tutoriel-accordage-piano-03-lepiano.flv (154)
tutoriel-accordage-piano-04-theorie.flv (450Mo)
tutoriel-accordage-piano-05-pratique-fin.flv (965Mo)
1 fichier pdf à lire :
tutoriel-video-01.pdf (14Mo)
1 fichier audio mp3 :
audio.mp3 (172Mo)
Et le livre en BONUS :
histoire-du-piano.pdf (2Mo)
Y’a ben du stock !
Mario Bruneau
Bonjour,
J’ai fait l’achat d’un piano Steinway model (b) dont les cordes et chevilles sont neuves. J’aimerai pouvoir l’accorder moi même et ne pas avoir a attendre au prochain accord. Combien de temps cela peut prendre pour être capable sans nuire au piano? Si j’ai bien lu votre prix est de 297$ canadien? Quel sont les outils nécessaires et le cout? Merci de votre attention.
Bonjour Johanne,
Le temps pour l’apprentissage de l’accordage du piano dépend de chaque individu mais en moyenne, vous pouvez déjà commencer à accorder les unissons qui bougent et qui fatigue les pianistes sensibles presqu’immédiatement après le premier visionnement de la formation vidéo de 3 heures. Pour un accordage complet, vous devrez compter 4 à 6 mois d’apprentissage et de pratique de la manipulation de la clé d’accordage sur les unissons.
Le prix est de $297CAD.
J’ai eu des problèmes de serveur sur http://fr.pianotuninghowto.com et j’ai du refaire le site à partir de zéro. La page d’outils sur http://fr.pianotuninghowto.com/outils/ devrait être 100% fonctionnelle demain ou à partir du 16 mars 2013. Vous y trouverez les renseignements complets sur les bons outils à choisir. Dans votre cas, vous devez impérativement avoir l’embout plus long sur la clé d’accordage pour accommoder la profondeur du cadre en fonte d’un piano à queue comme le vôtre.
Mario Bruneau
Bonsoir, Monsieur Bruneau.
Aujourd’hui, j’ai vu le tutoriel complet. Félicitations, je trouve que ce tutoriel est très bien fait et très utile. J’ai quelques questions pour vous à propos de l’option #3 de l’accordage (à la machine) : quand vous parlez de tempérament de l’octave central (partition) vous avez voulu dire l’ensemble du secteur central ou bien une octave spécifique du secteur central (par exemple, l’octave La-La ou Fa-Fa)? Dans cette octave, accordèe avec la machine, n’est pas tenu compte de la disarmonicitè du piano, mais il est tenu compte uniquement pour les basses et les aigus?
Devrait être disponible lorsque le tutoriel pour l’accord du tempérament à l’oreille?
J’ai une grande passion pour ce sujet!
Je vous remercie.
Cordialement
Mario Cocco
Je suis content que vous aimiez le tutoriel vidéo de l’accordage du piano. Vous allez voir que plus vous le visionnez, plus vous comprendrez des choses nouvelles à chaque visionnement.
Quand on accorde le tempérament égal uniquement avec la machine, il est bon d’utiliser la première octave qui se trouve à partir de la première note du croisement des cordes.
Les cordes basses forment un X avec les cordes hautes au croisement. Vous accorderez une octave à partir de la première note des cordes hautes.
Ensuite, vous faites tout le reste à l’oreille et sans battement.
Mais comme vous le suggérez dans votre question, rien ne vous empêche de mettre votre ruban de tempérament sur toute la partie centrale du piano et d’accorder cette partie centrale uniquement en vous fiant à la machine.
L’inharmonicité est présente surtout aux extrémités du piano donc de part et d’autre de la partie centrale du piano. Vous pouvez donc l’ignorer dans la partie centrale du piano et vous fier uniquement à la machine.
Il existe bien une inharmonicité dans le centre du piano mais c’est surtout dans les extrêmes qu’elle est prononcée.
La sortie du tutoriel 02 qui portera sur l’accordage et l’établissement du tempérament égal à l’oreille est prévue pour la fin de 2013.
C’est vrai que l’accordage de piano est un sujet passionnant.
Bon visionnement et bonne lecture.
Mario Bruneau
Bonjour, Mario
Je viens de terminer ce matin (je vis en Italie) l’accordage de mon piano avec ma machine TLA CTS5 (Renner) pur l’octave de la partition, comme indiqué dans le tutoriel vidéo (option# 3) et l’e-mail contenante les éclaircissements demandés par moi: à ses instructions, c’était un accordage satisfaisant pour moi! J’espère avoir fait bon usage de la clé pour que le chevilles tient l’accordage.En un jour, j’ai fait beaucoup de progrès grâce à vous. Mais je veux m’habituer à dès que possible à accorder à l’oreille, même etablir la partition, mais, peut-être, cependant, la procédure est différente que par machine. À cet égard, je vous demande si pour etablir à l’oreille la partition on doit prendre la première octave après le croisement basses-aigus ou quoi? Accorder toutes les cenquiemes à l’intérieur de la partition egualment étroites (c’est-à-dire toutes avec la même vitesse, par exemple, toutes à 1 ou 1/2 battement/sec.) ou la suivante un peu plus rapide que la précédente et moins que la suivante? Et les quatrièmes de la partition (complémentaires aux cinquièmes) larges avec la meme vitesse des cinquièmes etroites ou pas? Toutes les quatriemes de la meme vitesse ou pas? Quels controles faire? Également en attente du tutoriel 02 pourrez-vous me suggèrer comment procéder lors d’un etablissement de la partition à l’oreille (peut-être par un schéma simple par e-mail)?. Je vous serais très reconnaissant: avec ses instructions je vais essayer dès que possible pour etablir la partition à l’oreille. Je vais vous laisser savoir comment il sera!
En attente, je vous remercie.
Cordialement
Mario Cocco
Bonjour Mario,
Voici une brève description de la procédure à suivre pour accorder à l’oreille le tempérament égal tirée du livre « Le Piano » en vente sur PianoTuningHowTo
Votre défi sera d’arriver à la fin de la série des quintes avec la dernière quinte Ré – La qui bat à 1battement/sec sans avoir à l’accorder puisque vous aurez accordé Sol – Ré (0.66battement/sec) juste avant.
Notez aussi qu’une quinte qui bat à 1battement/sec dans une octave donnée, la même quinte une octave plus bas battra la moitiés moins vite c’est à dire 0.5battement/sec. De même que la quinte une octave plus haute battra deux fois plus vite c’est à dire 2battements/sec. Les vitesses de battement suivent la même logique que les fréquences, A=220Hz, A=440Hz, A=880Hz etc.
La méthode illustrée ici utilise une octave et demie pour établir le tempérament égal. Une fois cette octave et demie complétée, on s’assure d’accorder les octaves qui restent AVANT d’accorder les unissons en enlevant le ruban de tempérament à mesure…
Voilà.
PS Vous êtes courageux Mario de vouloir débuter tout de suite votre apprentissage de l’établissement du tempérament égal à l’oreille. Bravo!
Mario Bruneau
http://fr.pianotuninghowto.com
Egr.M° Mario Bruneau esiste la possibilità di avere i 5 DVD e l’e-book in ITALIANO?
Mi sarebbe VERAMENTE di aiuto!!!
La ringrazio sin d’ora per una sua risposta in merito.
Saluti
saverio salerno
Ciao Saverio,
Purtroppo no, il video tutorial non è disponibile in italiano.
Se si desidera tradurre o conosci qualcuno che potrebbe tradurre in italiano, offro gratuitamente.
cordialmente
Bonjour M. Bruneau,
Bravo pour ce travail colossal.
Tout y est bien expliqué.
Mais j’avoue avoir un peu de mal à comprendre la théorie du tempérament égal et surtout la façon qu’on doit l’établir.
Mais je comprends que pour ce tutoriel niveau débutant, on n’a pas à établir le tempérament mais les explications données au début du chapitre de la théorie de l’accordage ont piquées ma curiosité.
Depuis que j’ai votre tutoriel, je me débrouille pas mal mieux qu’avant.
merci encore
Lucie D.
Bonjour Lucie,
Je suis heureux d’apprendre que le Tutoriel de l’Accordage de piano vous fait évoluer rapidement.
Vous avez compris que ce tutoriel niveau débutant ne fait qu’illustrer la théorie du tempérament égal. Ce sujet sera couvert en profondeur dans un autre tutoriel plus avancé.
Je l’ai inclus ici pour que vous compreniez dès le départ ce qu’est le tempérament égal. À mesure de votre apprentissage de l’accordage de piano, vous allez comprendre la théorie du tempérament égal exposée dans ce premier tutoriel vidéo.
Merci
Je suis très heureux d’avoir acheté votre formation.
Je suis très impressionné du contenu théorique.
Je n’aurais jamais cru que ma difficulté à accorder un piano venait de ma lacune dans les principes de bases.
Après un premier visionnement, j’ai déjà évolué à 100%.
Je vais le visionner souvent…
Merci encore
R. Leblanc
Ouf, y’a du matos là-dedans !
C’est très complet, merci beaucoup.
Lucien.
Bonjour Mario,
Avez-vous pensé à mon problème?
Est-ce que je dois quand même commander l’autre marteau d’accordage ?
Merci
Bonjour Annie,
Je vous ai répondu via courriel privé.
Hey, good stuf here. Looking forward for the English version.
Allo avez vous la tutor en english. Peu possible mon francaise.
Will this tutorial be available in English?
Thanks for your wonderfull site.
R.D.
Hi Ron,
Yes, this video formation about piano tuning will be available in English soon.
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail pour l’offre secrète aux membres de l’InfoLettre.
Ma question est la suivante: si je commande cette offre, est ce que je vais recevoir 5 dvds ou s’agit-il videos en ligne sur internet? Et si c’est le cas, est-il possible de les sauvegarder sur son ordinateur?
Combien y-a-t-il d’autres formations videos prévues?
Je vous remercie d’avance.
Cordialement
Michel D.
Bonjour Michel D.
Vous l’avez dit, c’est une offre secrète… Chut !
Les 5 dvd sont en fichiers téléchargeables. Ils sont assez lourds par contre vu que cette formation représente 3 heures de vidéo.
Aussitôt que vous avez passé la commande, vous serez dirigé vers la page de téléchargement où vous cliquerez sur des liens bleus pour télécharger les fichiers dans votre ordinateur pour les regarder autant de fois que vous le voulez.
Voici le pack complet :
5 fichiers vidéos :
tutoriel-accordage-piano-01-intro.flv (62Mo)
tutoriel-accordage-piano-02-science.flv (252Mo)
tutoriel-accordage-piano-03-lepiano.flv (154)
tutoriel-accordage-piano-04-theorie.flv (450Mo)
tutoriel-accordage-piano-05-pratique-fin.flv (965Mo)
1 fichier pdf à lire :
tutoriel-video-01.pdf (14Mo)
1 fichier audio mp3 :
audio.mp3 (172Mo)
Et le livre en BONUS :
histoire-du-piano.pdf (2Mo)
Y’a ben du stock !
Le prochain tutoriel sera sur l’établissement du tempérament égal à l’oreille.
Mario Bruneau